Historique

Depuis 2003, et à la demande du service des urgences pédiatrique de l'hôpital, les kinésithérapeutes libéraux de Besançon se sont organisés pour assurer les urgences respiratoires durant toute la saison des épidémies de bronchiolite du nourrisson.

Ce service d'urgence respiratoire est essentiellement destiné aux bébés présentant des difficultés respiratoires (principalement bronchiolite) nécessitant une intervention urgente d'un kinésithérapeute (la kinésithérapie respiratoire est la seule méthode efficace à effet immédiat pour lutter contre cette affection) et ce tous les jours de la semaine.

Nous nous sommes donc organisés indépendamment de toute structure syndicale ou de l'Ordre des Kinésithérapeutes, afin d'assurer ce suivi tout l'hiver.

Ce service est aujourd'hui assuré par plus de 30 kinés qui se relaient chaque week-end pour permettre ce suivi. Quelques kinés bénévoles prennent en charge la logistique.

Jusqu'à aujourd'hui, la liste de ces kinés était transmise fin septembre par nos soins à l'ensemble des médecins généralistes, pédiatres, kinés et pharmaciens  et autres services d'urgences de Besançon et des villages limitrophes.

C'est le Crédit Mutuel des professions de santé de Besançon qui prend en charge gracieusement  les  frais postaux.

Depuis plusieurs  années, nous avons renforcé ce dispositif par ce site où l'on peut trouver cette liste.
En 2013, ce site s'étoffe de plusieurs services et fonctionnalités supplémentaires qui, nous le souhaitons, renforceront le service rendu.



Nous contacter : soskine@free.fr